QUESTIONS SUR LES EXPOSITIONS CANINES
- Quel type d’expositions canines ?
L’exposition nationale où sera attribué le CACS (Certificat d’Aptitude de Conformité au Standard). La concurrence y est souvent peu importante car l’enjeu est minime.
L’exposition internationale avec attribution du CACS et du CACIB (Certificat d’Aptitude au Championnat Internationale de Beauté). Les exposants s’y pressent nombreux
L’exposition de championnat de la SCC avec attribution du CACIB et du CACS qui ouvre la porte au titre de champion de conformité au standard. Les chiens sont nombreux : 5 à 6000 chiens toutes races confondues.
La Nationale d’Elevage, organisée par le club de race, contrairement aux trois autres où toutes les races sont présentes, celle-ci ne concerne que les races gérées par le club. Le CACS attribué permettra l’accès au titre de champion de conformité au standard.
Les spéciales de race, celles-ci sont organisées dans le cadre d’expositions nationales ou internationales, les prix et l’organisation sont les mêmes, la seule différence est la désignation du juge. Dans ces spéciales, le juge est choisi par le club de race et non pas par la société organisatrice.
Ces spéciales sont utiles pour la cotation des géniteurs, et pour l’homologation du titre de champion de conformité au standard.
Les régionales Elles sont organisées par le Club de race. Elles ne concernent donc que les 5 races de terriers d’Ecosse et permettent de les faire confirmer, classer, de leur faire attribuer le titre de « Meilleur de race » et de concourir pour le titre de « Champion Club ». Les résultats obtenus en « régionale » comptent pour progresser dans la grille de cotations et sont très importants compte tenu du nombre de chiens présents.
- Comment s’inscrire ?
La liste des expositions est publiée sur le site de la Société Centrale Canine. Il faut écrire à la société régionale organisatrice afin d’obtenir une feuille d’engagement, maintenant il est possible de s’inscrire par Internet, au moins deux mois à l’avance, elle doit être envoyée dûment remplie avant la date de clôture indiquée.
- Quelles classes ?
Classe Intermédiaire – Pour les chiens âgés de 15 à 24 mois (âge apprécié à la veille de l’exposition). Cette classe donne droit à l’attribution du C.A.C.S. en concurrence avec les classes Ouverte et Travail.
Classe Ouverte – Pour les chiens ayant atteint l’âge minimal de 15 mois (atteint la veille de l’exposition).
Cette classe donne droit à l’attribution du C.A.C.S. en concurrence avec les classes Travail et Intermédiaire.
Classe Travail -Pour les chiens ayant atteint l’âge minimal de 15 mois et titulaires du Brevet de travail permettant l’engagement dans cette classe ; une photocopie du brevet doit être jointe à l’engagement.
Cette classe donne droit à l’attribution du C.A.C.S. en concurrence avec les classes Ouverte et Intermédiaire.
Classe Champion de Beauté -Réservée exclusivement aux chiens âgés de 15 mois déclarés « Champions de beauté nationaux des pays membres de la F.C.I. » (Fédération Cynologique Internationale) et « Champions internationaux de la F.C.I. » (préciser la date d’homologation) au plus tard le 15 janvier 2010 (la photocopie doit être jointe à l’engagement).
Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du C.A.C.S. mais à l’attribution du C.A.C.I.B. et de la R.C.A.C.I.B. (« Réserve de C.A.C.I.B. ») en concurrence avec les classes intermédiaire, ouverte et travail.
Classe Baby –Pour tous les chiens âgés de 3 à 6 mois.
Classe Puppy -Pour tous les chiens âgés de 6 à 9 mois. Il n’y a pas de classement et il n’est pas attribué de qualificatif ; le juge donne seulement une appréciation sur le chien : très prometteur, -Pour les chiens âgés de 9 à 18 mois (atteints le jour de l’ouverture de l’exposition).
Cette classe peut donner droit à l’attribution du qualificatif « Excellent » mais pas du C.A.C.S. Dans le cadre de la Nationale d’élevage, pour chaque sexe, le chien classé « 1er Excellent » se voit attribuer le titre de Champion Jeune de la nationale d’élevage.
Classe Vétéran –Pour les chiens ayant atteints l’âge minimum de 8 ans. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du C.A.C.S. ni du C.A.C.I.B.
Toutes ces classes existent d’une part pour les mâles, d’autre part pour les femelles.
Elevage –Pour au moins 3 et au plus 5 chiens de même race, sans distinction de sexe, déjà engagés dans une classe individuelle, nés chez le même producteur mais pouvant appartenir à des exposants différents. Le classement qui tient compte de l’homogénéité sera fait par un juge unique, sur le ring d’honneur.
Lot d’élevage –Pour un sujet mâle ou femelle accompagné au moins de 3, au plus de 5 de ses descendants directs au 1er degré.
Paire –Pour deux chiens de même race et de même sexe déjà engagés dans une classe individuelle, appartenant au même propriétaire.
Couple-Pour deux chiens de même race mais de sexes différents déjà engagés dans une classe individuelle, appartenant au même propriétaire.
- Quels sont les qualificatifs ?
EXCELLENT :qualificatif attribué à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race – présenté en parfaite condition – réalisant un ensemble harmonieux et équilibré, ayant « de la classe » et une brillante allure. La supériorité de ses qualités devra dominer ses petites imperfections, tout en conservant les caractéristiques de son sexe.
TRÈS BON :qualificatif attribué à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions – en bonne condition physique. Il sera toléré quelques défauts véniels. Ce qualificatif ne peut récompenser qu’un chien de qualité.
BON :qualificatif attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas importants.
ASSEZ BON :qualificatif attribué à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition physique.
Dans chaque classe, sauf les classes Puppy et Baby, les quatre meilleurs chiens seront classés ; les autres, s’ils le méritent, recevront un qualificatif sans classement.
Ceux qui ne répondraient pas aux définitions ci-dessus ne pourront prétendre à un qualificatif.
C.A.C.S. (Certificat d’Aptitude de Conformité au Standard) Le CACS ne peut être accordée qu’à un chien classé 1er EXCELLENT en classe Intermédiaire ou en classe Ouverte ou en classe Travail, à condition qu’il soit de mérite exceptionnel. Cette récompense n’accompagne pas automatiquement la première place.
Réserve de C.A.C.S. ou RCACS. Si le chien classé 2ème est de qualité équivalente à celui ayant obtenu le CACS, il peut lui être accordé la RCACS. La RCACS peut être convertie en CACS si le chien proposé pour le CACS :
• ne peut prétendre à l’homologation de cette récompense en raison de son âge ou de ses origines.
• S’il a déjà le titre de Champion National de Conformité au Standard.
C.A.C.I.B. (Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté) accordé qu’en classe ouverte et champion, ne peut être accordé qu’à un chien classé 1er excellent mais n’accompagne pas automatiquement la première place. Il est décerné au meilleur chien des classes ouvertes et champion réunies, ayant obtenu le qualificatif 1er excellent.
Réserve de C.A.C.I.B. ou R.C.A.C.I.B. accordée au chien de qualité équivalent à celui ayant obtenu le C.A.C.I.B., peut être attribué au 1er ou 2ème des classes ouverte et champion selon la classe à laquelle appartient le chien gagnant du C.A.C.I.B. exemple :
– CACIB au 1er de la classe ouverte, la RCACIB ira soit au 2ème de la classe ouverte, soit au 1er de la classe champion.
– CACIB au 1er de classe champion, la RACACIB ira soit au 2ème de la classe champion, soit au 1er de la classe ouverte.
B.O.S. :« Best Of Sex » : Meilleur mâle ou femelle
B.O.B.: « Best Of Breed » : Meilleur de race
B.O.G. : « Best Of Group » : Meilleur du groupe (cf. les dix groupes de la cynophilie)
B.I.S.: « Best In Show » : Meilleur chien de l’exposition
- Quels sont les titres de Champions ?
Champion de conformité au standard (ou titre non officiel Champion de France) :
Il faut avoir obtenu :
- Le CACS de la Nationale d’élevage organisée par le Club ou du championnat de la SCC
– 1 CAC dans une exposition en spéciale de race
– 1 CAC dans une exposition internationale,
Sous trois juges différents. Ces deux derniers dans un délai de deux ans après celui du championnat.
Le chien devra avoir passé le Test de comportement (T.C.) avec, au minimum, la mention « Bon » et avoir été identifié génétiquement.
Les Scottish devront avoir été soumis au test génétique de la maladie de von Willebrand de type 3
Les Cairn, Scottish et Westie devront avoir été soumis au test génétique de dépistage de l’ostéopathie cranio-mandibulaire (O.C.M.)
Champion International
Il faut avoir obtenu :
4 CACIB dans trois pays différents, dont le pays de résidence du chien, sous trois juges différents, dans un délai minimal d’un an entre le 1er et le dernier.
Champion du Monde, titre non reconnu, l’appellation réelle est Vainqueur de l’exposition mondiale.
Il suffit de remporter le CACIB de l’exposition mondiale qui se tient une fois par an dans un pays différent.
GRILLE DE COTATION