Quels sont les vaccins, pour quelles maladies ?

Maladie de Carré
Maladie très contagieuse due à un virus. Les symptômes sont ceux d’un rhume : toux, nez et yeux qui coulent, vomissements et diarrhée.
Incubation de 3 à 5 jours
Vaccination : à 7/8 semaines – rappel 11/12 semaines – 1ère année rappel – ensuite rappel tous les ans.

L’Hépatite de Rubarth
Maladie contagieuse due à un virus, très grave affection se traduisant pas une angine, doublée de gastro-entérite avec diarrhée, vomissements, ictères et complications oculaire.
Cette maladie se rencontre que très rarement, certainement du fait que le vaccin est administré en même temps que celui de la Maladie de Carré, la majorité des chiens est protégé.
Incubation de 3 à 6 jours
Vaccination : jumelée et identique à celle de la Maladie de Carré.

La Parvovirose
Maladie très contagieuse due à un virus. Les symptômes sont des vomissements incoercibles, des diarrhées profuses devenant rapidement hémorragique, la léthargie, la perte d’appétit, fièvre élevée, une déshydratation rapide et massive.
Incubation 3 à 7 jours
Vaccination : à 7/8 semaines – rappel 11/12 semaines – 1ère année rappel – ensuite rappel tous les ans, vaccin groupé avec la Maladie de Carré et l’Hépatite de Rubarth (C.H.P.)

La toux de chenil
Maladie due à des virus multiples : adénovirus de type 2rr, para-influenza, bordetella bronchiseptica.
Cette maladie se traduit par une bronchite, trachéite, et parfois broncho-penumonie grave avec fièvre et forte toux quinteuse sèche.
Cette maladie porte ce nom car elle atteint surtout les chiots et chiens élevés en collectivité, mais un chien seul peut également l’attraper lors de contact avec d’autres chiens : exposition canine, concours de travail, etc..
Vaccination : à 7/8 semaines – rappel 11/12 semaines – 1ère année rappel – ensuite rappel tous les ans, vaccin groupé avec la Maladie de Carré, l’Hépatite de Rubarth et la Parvovirose (C.H.P.Pi),
Vaccin intra nasal pour le virus Bordetella Bronchiseptica à faire à partir de l’âge de 6 semaines avec rappel à 10 semaines

Les leptospiroses
Maladie contagieuse transmise généralement par les rats. Elle menace plus particulièrement les chiens citadins. L’affection est contractée en absorbant de l’eau, des déchets ou de l’urine d’un rat ou d’un autre chien contaminés. Les rats porteurs du germe Leptospire contaminent par leurs déjections des flaques d’eau ou ruisseau où votre chien peut boire lors d’une promenade.
Les symptômes sont presque identiques à ceux de la parvovirose ;
L’homme peut également attraper cette maladie en se baignant dans des rivières ou lacs contaminés.
Vaccination : vers l’âge de 2 à 3 mois avec rappel 15 jours plus tard puis tous les 6 mois ou 1 ans suivant le risque d’exposition. Vaccin peut également être groupé avec le C.H.P. ce qui donnera le C.H.P.L.

La Piroplasmose
Maladie transmise par la tique provoquant une forte fièvre suivie d’anémie et pouvant entraîner la mort. La tique peut être porteuse de Babesia Canis qu’elle transmettra à votre chien par l’intermédiaire de sa salive.
Ces parasites protozoaires font éclater les globules rouges du sang (apparition d’urines mêlées de sang, de couleur porto) Ictère, fièvre élevée, manque d’appétit.
Vaccination à partir de l’âge de 5 mois (2 injections à un mois d’intervalle) avec rappel annuel.

La Rage
La rage est transmise par morsure ou léchage d’une plaie. Les chiens sont en général contaminés par des renards et peuvent contaminer l’homme.
Cette maladie est due à un virus qui se localise dans le système nerveux central.
Vaccin à partir de l’âge de 3 mois, pour être valable il faudra attendre un délai d’un mois après l’injection, rappel annuel, peut être groupé avec le .C.H.P, C.H.P.L. ou le L.
La France est indemne de rage, le vaccin est nécessaire pour voyager à l’étranger, en Corse, et demander dans les terrains de camping et les pensions canines.
.
Le Tétanos
Maladie commune à l’homme et aux animaux provoquée par Clostridium tetani.
Les symptômes sont une démarche rigide, une musculature tendue, une raideur des muscles des mâchoires qui ont des difficultés à s’ouvrir et demeurent fermées ce qui entraîne une salivation exagérée et une impossibilité à se nourrir.
C’est une maladie que l’on néglige et pourtant chaque année un certain nombre de chiens en sont atteints.
3 vaccinations à 3 semaines d’intervalle, ensuite un rappel annuel sont fortement conseillés chez les chiens qui vivent à proximité des chevaux ou près des sablières.
Il faut savoir que le Clostridium tetani reste actif tant qu’il est enfoui dans le sol.