QUESTIONS CONCERNANT L’ACHAT
- Qu’est-ce qu’un affixe ?
L’affixe, c’est le nom de famille de votre chien. L’éleveur, lorsqu’il a créé son élevage, a choisi un nom et a demandé, moyennant finance, la concession de celui-ci à la Société Centrale Canine. Cet affixe est donc la propriété de l’éleveur jusqu’à son décès, il n’est pas, en principe, cessible ni transmissible.
Il y a deux possibilités pour utiliser cet affixe, suivi du prénom du chien, par exemple Vesta de WALESCOT, ou en préfixe, à la manière anglaise, KINLOCH Vesta.
L’affixe s’applique à tous les chiots nés chez l’éleveur, quelque soit la race.
- Quel prénom ?
Pour les chiots inscrits au L.O.F., il est obligatoire de respecter la lettre de l’année qui change pour les ans au 1er Janvier. En 2013 la lettre est le « i », en 2014 la lettre sera le « j », comme il est très difficile de trouver des noms en K, Q, W, X, Y,Z, ces lettres ont été supprimées, ce qui fait que tous les 20 ans, on revient au début de l’alphabet.
Ce prénom sera suivi et/ou précédé de l’Affixe. C’est celui figurant sur le certificat de naissance mais un « nom d’usage » peut être donné ne respectant pas la lettre de l’année.
- Puce ou tatouage ?
La loi oblige à faire identifier tous les chiens. Il y a deux méthodes valables.
La plus ancienne immatriculation est le tatouage, celui-ci se fait soit à la cuisse, soit à l’oreille.
Le tatouage est toujours valable en France, mais uniquement pour les chiens restant dans l’hexagone
La puce électronique, cette nouvelle méthode est plus rapide, et indolore, il suffit de placer sous la peau, avec un transpondeur, une puce électronique.
Depuis le 4/7/2011 elle est obligatoire pour obtenir le passeport sanitaire nécessaire pour les chiens voyageant à l’étranger, ainsi que pour la vaccination antirabique.
- Quels documents au moment de l’achat ?
Obligatoires :
• La carte d’immatriculation, depuis 1989, tous les chiens vendus ou donnés doivent être tatoués ou pucés
• Un certificat de bonne santé délivré par le Vétérinaire.
. Une attestation de cession, Il s’agit d’une attestation de vente signée par le vendeur et l’acheteur précisant la date de la vente et de la livraison, l’identité, le prix de vente.
• Un document d’information sur les caractéristiques et les besoins de l’animal contenant également, au besoin, des conseils d’éducation.
Facultatifs :
• Le carnet de vaccination, la loi ne fait pas obligation de vacciner les chiots, ni les reproducteurs. Aucun éleveur ne prendra le risque de céder un chiot non vacciné car la Maladie de Carré, l’Hépatite de Rubarth, la Parvovirose canine sont des vices rédhibitoires concernant la vente d’animaux domestiques.
Le certificat de naissance, Ce certificat ne vous sera pas remis lors de la vente car il y a un certain délai pour que la SCC l’établisse. L’éleveur vous le fera parvenir dès réception, sans frais supplémentaire