QUESTIONS CONCERNANT LA STE CENTRALE CANINE et LE LOF

 

- Qu’est-ce que la Société Centrale Canine  (ou S.C.C.) ?

Une Fédération Nationale, reconnue d’utilité publique, agréée par le Ministère de l’Agriculture. Elle délivre les certificats de naissance et les pedigrees.

 

- Qu’est-ce que le LOF ?

Le Livre des Origines Français, livre généalogique pour chaque race dont le suivi est confié à la Sté Centrale Canine.

 

- Qu’est-ce qu’un certificat de saillie ?

Document permettant de déclarer la saillie de deux reproducteurs,  inscrits définitivement au LOF,   auprès de la SCC afin que leur descendance puisse être enregistrés au LOF.

 

- Qu’est-ce qu’une déclaration de naissance ?

Formulaire envoyé par la SCC, à lui retourner, dans les 15 jours ,rempli suite à la  naissance, par le propriétaire de la lice (femelle reproductrice) suite à la déclaration de saillie qui indique la date de naissance et le nombre de chiots par sexe.

 

- Qu’est-ce qu’une déclaration de portée ?

Formulaire envoyé par la SCC (en même temps que la déclaration de naissance), à lui retourner, dans les 6 mois, en indiquant le prénom, le sexe, la couleur et  l’immatriculation de chaque chiot.

 

- Peut-on faire ces déclarations par Internet ?

Si l’on possède un affixe, donc un n° d’éleveur et un mot de passe, toute la procédure peut être faite sur le site de la SCC.

 

- Qu’est-ce qu’un Certificat de Naissance ?

Document, délivré par la SCC, attestant de l’inscription du chien au LOF, sur lequel figure la généalogie du chien.

 

- Qu’est-ce qu’un Pedigree définitif ?

Document délivré par la SCC, établit lorsque le chien,  arrivé à l’âge de 12 mois, a satisfait à l’examen de confirmation. Le Pedigree définitif est obligatoire pour que les produits issus de ce chien puissent obtenir à leur tour un Certificat de Naissance.

 

- Qu’est-ce que la confirmation ?

Nécessaire pour l’obtention du pedigree définitif pour des chiens destinés à la reproduction. Examen se déroulant soit en séance de confirmation, soit lors d’une exposition canine. Cet examen est destiné à contrôler que le chien soit conforme au standard de la race et ne présente pas de défauts rédhibitoires. Age minimum 12 mois, pas d’âge maximum.