Chantal et François LE PAPE – Le Boulay –

27580 CHAISE DIEU DU THEIL

Comment Réserver son chiot ?

portée.scot

Nous avons rarement des chiots disponibles prêts à partir, si vous désirez un chiot de notre élevage nous vous conseillons de le réserver à l’avance soit sur une portée qui vient de naître, soit sur une future portée :

- Si vous n’êtes pas géographiquement trop loin, vous pouvez venir visiter l’élevage, voir les reproducteurs et réserver sur place un chiot en nous versant un acompte de 400€. Si les chiots ne sont pas nés nous vous préviendrons dès la naissance. Vous pourrez revenir choisir votre futur compagnon lorsqu’il aura environ 6 semaines car plus tôt il est difficile de se faire une idée.

- Il est possible de réserver également par courrier, en nous adressant un chèque de 400€, vous pourrez également choisir lorsque le chiot aura environ 6 semaines, ou, si vous êtes très loin de l’élevage, nous indiquer vos critères de choix (caractère, couleur, etc…) nous faire confiance nous choisirons le chiot vous correspondant le mieux et confirmer le choix d’après photos.

Comme nous n’expédions pas il faudra obligatoirement vous déplacer pour venir le chercher lorsqu’il aura minimum 11/12 semaines.
Plus vous réservez tôt, plus vous aurez le choix sur la portée, celui-ci se faisant dans l’ordre des réservations :s’il y a 4 femelles, et que vous êtes le 3ème à réserver vous ne pourrez choisir que sur 2, si vous êtes le 1er vous aurez le choix sur les 4.

Mâle ou Femelle ?

Chez nos terriers, le caractère est le même que ce soit mâle ou femelle. Les deux ont leurs inconvénients mais n’ont pas plus d’avantages. Les mâles sont tout aussi affectueux que les femelles.

Si le mâle a parfois tendance à marquer son territoire, des femelles dominantes ne se privent pas de faire la même chose. Si vous devez accorder plus de temps au mâle lors des sorties, pourquoi restreindre la promenade de la femelle sous prétexte qu’elle est plus rapide pour faire ses besoins ?

Le mâle n’a pas besoin de reproduire, si vous lui faites connaître « la chose », il n’aura qu’une idée c’est de recommencer, il deviendra fugueur et agressif avec ses congénères. Si, lorsqu’il a 8/10 mois, il a tendance à « s’exciter » ne le laissez pas faire et au besoin punissez-le afin qu’il comprenne que cela ne se fait pas.

Les vétérinaires conseillent de plus en plus la stérilisation des femelles, alors que chez les terriers les chaleurs sont peu apparentes, et ne posent problème que si la chienne vit en permanence avec un mâle. Il faut savoir que cet acte n’est pas sans danger, la chienne peut devenir incontinente à vie, grossir, opérée trop tôt avoir toute sa vie un poil de chiot ce qui n’est pas du meilleur effet sur les terriers écossais dont le poil est un des plus beaux atouts.

Les vétérinaires recommandent la stérilisation pour éviter des tumeurs mammaires, qui ne sont pas si fréquentes que cela. Pourquoi ne fait-on pas cette opération chez la femme pour éviter les cancers du sein ou de l’utérus ?
Chez la chienne il n’y a pas de ménopause donc les ovaires fonctionnent toute sa vie, l’ovariectomie supprime toute la fonction hormonale, sans que soit donné un traitement de substitution, cela ne doit pas être sans conséquence  ?

En conclusion, si vous choisissez une femelle n’imposez pas à votre compagne une opération qui ne se justifie pas, ou si vous ne voulez pas être ennuyé avec ce petit « problème », orientez-vous vers un mâle et laissez-le célibataire