Chantal et François LE PAPE – Le Boulay –

27580 CHAISE DIEU DU THEIL

Conseils pour élever votre chiot

alimentationALIMENTATION

Il est préférable de donner une alimentation industrielle qui a été bien élaborée et testée avec soin par les laboratoires des fabricants d’aliments canins. Suivez les indications indiquées sur l’emballage ou celles communiquées par votre éleveur.
NE VOUS INQUIETEZ PAS SI LE CHIOT NE MANGE PAS LA RATION INDIQUEE CELA DEPEND DE SON APPETIT.
NE JAMAIS DONNER D’OS AU CHIOT, NI A L’ADULTE !
Le repas du chien doit avoir lieu après celui du maître, ou alors de façon complètement séparée dans le temps (+ d’une heure après par exemple) Laissez la gamelle disponible seulement une quinzaine de minutes, puis la retirer jusqu’au prochain repas. Renvoyez le chien dans son coin s’il quémande.

vaccin VACCINATION

Un rappel de CHLPPi est à faire annuellement. La vaccination anti-rabique ne peut être faite avant l’âge de trois mois, mais vous pouvez attendre le rappel annuel de CHLPPi pour faire la première injection, cette vaccination n’étant pas obligatoire sauf si vous devez vous rendre à l’étranger ou dans un terrain de camping.

vermifugeVERMIFUGE
Le chiot a déjà été vermifugé plusieurs fois lorsque vous l’avez acquis. Le revermifuger tous les 2 mois jusqu’à un an, et adulte deux fois par an.

stressSTRESS
Votre chiot change d’univers, il est stressé même s’il ne le montre pas. Ce stress peut se traduire par de la diarrhée, il peut même y avoir des petites gouttes de sang dans les selles. NE PAS S’AFFOLER, donnez un anti-diarrhéique si le chien est très «dérangé », et tout rentrera dans l’ordre quelques jours après son arrivée.

propretePROPRETE
Vous pouvez le sortir 8 jours après son rappel de vaccination. Si c’est la période hivernale, il faudra alors prévoir un petit manteau pour les 3 ou 4 premiers mois, ensuite inutile de le couvrir.
Pour la propreté il faut le sortir régulièrement après les repas, et lorsque vous voyez qu’il tourne en rond pour faire ses besoins. Quand vous le sortez et qu’il fait dehors il faut le féliciter en lui donnant une récompense (un biscuit pour chien, ou un morceau de fromage) – attention la récompense est très importante, il faut donc que vous trouviez un mot qui sera toujours le même, genre «petit gâteau», «fromage» etc., il faudra toujours employer la même appellation même si vous donnez du biscuit et que le mot est «fromage».
Vous devrez lui acheter soit une corbeille en plastique, évitez la mousse ou l’osier que le chiot peut manger et s’étouffer, soit une caisse de transport. Cette dernière est très pratique. Les 15 premiers jours, vous mettez un coussin ou une couverture dedans et vous laissez la porte ouverte, le chiot va prendre l’habitude d’y dormir, les chiens aiment beaucoup ces caisses car cela fait comme une niche, ensuite pour la nuit pour l’enfermer dedans, il se retiendra et vous n’aurez plus qu’à le sortir immédiatement le matin pour qu’il fasse dehors.
Lorsqu’il sera plus grand et propre vous pourrez à ce moment là acheter une belle corbeille mais la caisse de transport vous servira lorsque vous voyagerez puisqu’il y sera habitué. C’est beaucoup plus sécurisant d’avoir le chien dans sa caisse, que vous pouvez bloquer avec la ceinture de sécurité, car en cas d’accident ou lorsqu’une portière est ouverte malencontreusement, le chien ne peut pas s’échapper.
C’est également pratique lorsque vous allez vous promener et que le chien revient avec les pattes sales. Lorsqu’il vous a fait une bêtise, vous pouvez également le punir en l’enfermant pendant quelques minutes.
Les premiers jours, vous mettrez du journal à côté de la cage pour qu’il apprenne à faire à un certain endroit, vous le féliciterez si il fait dessus, et au besoin vous donnerez une petite récompense.

sortieSORTIES
Pour la promenade, il faut l’habituer tout de suite à marcher en laisse sans tirer. Le chien qui tire, c’est uniquement parce qu’il a été mal éduqué dès le départ, on n’a jamais vu dans une exposition canine des chiens tirant sur leur laisse comme des fous furieux. Il faut donc lui apprendre à marcher à côté de vous au niveau de la jambe en tenant la laisse très court.
La laisse à enrouleur est à proscrire complètement en ville, vous n’êtes pas maître de votre chien et il faut se faire à tout moment agressé par un molosse et vous ne pourrez rien faire alors que s’il est juste à votre pied vous pourrez intervenir efficacement. Vous n’utiliserez donc cette laisse à enrouleur que lorsque vous irez vous promener en campagne ou dans des parcs, c’est même recommandé car je vous déconseille de laisser votre chien sans être attaché surtout quand il est jeune, les terriers n’étant pas des modèles d’obéissance pour le rappel ! Si vous le lâchez et qu’il tarde à revenir, vous pourrez toujours utiliser votre mot magique « petit gâteau » ou « fromage ».

occlusionOCCLUSION
Le chiot mange tout ! Attention aux jouets, fils électrique, plantes vertes qui peuvent être nocives.

oreilleOREILLES
La gale d’oreilles est fréquente chez le chien. Cela se traduit pas un dépôt noirâtre et le chien se gratte ou se secoue la tête. Demandez un nettoyant et un produit adapté aux gales d’oreille à votre pharmacien, et nettoyez le conduit avec un Coton-Tige.

puceTIQUES ET PUCES
Vous pouvez pulvérisez un produit anti-puces et anti-tiques en bombe, ou utilisez des pipettes qui se mettent sur le cou du chiot et le protège des puces et des tiques pendant un mois.

dentDENTITION

Le chiot perd ses dents de lait vers 4 mois. Les deux mâchoires ne poussent pas en même temps, il arrive souvent qu’un décalage se produise entre les deux mâchoires avant la sortie des dents définitives. Il ne faut pas s’inquiéter tout rentrera dans l’ordre une fois la croissance terminée.