TOILETTAGE DU  CAIRN TERRIER

toilettage cairn terrier

FICHE TECHNIQUE

  • A – commencer à épiler le cou en partant derrière les oreilles
  • B – arracher les grands poils du dos en dégradant sur les côtés
  • C – épiler la queue en forme de grosse carotte
  • D – épiler pour donner une bonne ligne et la forme de la cuisse
  • E– raccourcir les poils de l’arrière du pied afin que celui-ci soit bien net
  • F – égaliser le dessous de la robe si nécessaire
  • G – épiler légèrement la poitrine en laissant des poils sur le devant des pattes
  • H – retirer les longs poils de la tête de façon à donner une forme arrondie
  • I – épiler la pointe des oreilles, retirer les trop longs poils au-dessus des yeux

MATERIEL :

 

  • - une paire de ciseaux droits
  • - un couteau à épiler (facultatif)
  • - une brosse-carde
  • - un peigne en fer
  • - une paire de ciseaux-sculpteurs (facultatif) (une lame droite-une crantée)

Coupe cairn terrier blanc

 

Le Cairn terrier est un chien très facile à toiletter car son poil dur s’épile facilement. Il est recommandé d’épiler le Cairn uniquement avec les doigts, c’est à dire en tenant d’une main la peau et de l’autre prendre des petites touffes de poil entre le pouce et l’index en tirant toujours dans le sens du poil. On peut éventuellement utiliser un couteau à épiler si l’on se trouve en présence d’un chien qui a un mauvais poil un peu mou.

 

Le Cairn ne doit jamais être toiletté comme un Westie. La robe ne doit jamais être mise « à plat », c’est à dire épiler tout le poil dur et ne laisser que le sous-poil, car la repousse sera mauvaise et par la suite le poil formera des vagues. Il ne faut épiler le chien que lorsqu’il y a déjà une repousse de poil dur et que les longs poils paraissent « en trop ». Si le chien à toiletter ne présente pas une repousse de poil dur, il faudra seulement épiler les poils trop longs.

Si vous devez laver le chien, utilisez un shampoing spécial poil dur, mais vous aurez du mal à faire tenir le poil de la tête.

Commencez par peigner et démêler complètement le chien, en prenant soin de bien retirer tous les nœuds. A la sortie de l’hiver, le sous-poil forme une bourre très importante qui part aisément au peigne en fer.

LE DOS Epilez le cou en partant de derrière les oreilles, descendre sur le dos et reins, où le poil est toujours plus abondant, dégrader sur les côtés, retirer les longs poils des épaules pour donner une bonne apparence vue de face. Epilez sur la cuisse en dégradant afin que celle-ci soit bien formée.

L’ARRIERE Il doit être bien net, beaucoup de Cairns ont un poil abondant à cet endroit qui fait penser à « un cul de canard » si tel est le cas il faut utiliser les ciseaux-sculpteurs afin de désépaissir le poil.

LA QUEUE Celle-ci sera épilée en « grosse carotte » : épaisse à la base en s’amincissant vers la pointe. Vous pouvez utiliser les ciseaux droits pour la finition.

LES PATTES Epilez les longs poils de l’arrière de la patte, arrondir les pieds aux ciseaux droits.

LA JUPE Epilez les poils superflus du dessous du corps afin d’obtenir une bonne ligne

coupe cairn terrier

Tara Cottage O’Hara

LA TETE

Un Cairn ne doit pas ressembler à un westie, la tête est plus hirsute. Epilez les poils qui dépassent pour donner une forme arrondie. Epilez les longs poils au-dessus des yeux et ceux des joues qui ont tendance à retomber et pendent souvent lamentablement donnant ainsi l’impression que le nez est pointu. Des poils trop longs, cachant les yeux, ne feront pas une jolie tête, qui est toujours un point important chez le chien. La pointe de l’oreilles sera épilée afin de ne laisser que duvet si vous vous trouvez en présence d’un chien au poil mou, impossible à épiler, utilisez alors les ciseaux-sculpteurs